Château de franquières (38)

Restauration des charpentes et couvertures

Etat des lieux (2023)
Etat des lieux (2023)

Maître d’ouvrage : Privée | Phasage : 2023-205 | Avancement : DIAG en cours

Protection : Inscrit Monument Historique en totalité | Coût des travaux : En cours de définition

Équipe de maîtrise d’œuvre : Atelier Isshin, architecte du patrimoine mandataire | Ciméo, BET structure co-traitant

Sécuriser et restaurer la couverture d’un lieu d’accueil des enfants.

Le château de Franquières abrite aujourd’hui un centre éducatif qui accueille des jeunes et des adolescents pour un accompagnement thérapeutique et pédagogique leur permettant un retour en milieu scolaire ordinaire ou une orientation vers un parcours professionnel de leur choix. A ce titre, le site d’intervention présente une certaine sensibilité à prendre en compte pour la réalisation concrète de toute campagne de travaux d’envergure.

En 2021, l’état sanitaire particulièrement préoccupant d’une lucarne en façade Ouest du château a motivé la maîtrise d’ouvrage a demandé une expertise précoce, qui bien que très sommaire a permis d’alerter immédiatement sur un état en effet très préoccupant de certains ouvrages. La lucarne en question a notamment fait l’objet d’une mise en sécurité immédiate avec un confortement structurel provisoire installé dans le comble.

Malgré un entretien sommaire régulier, la couverture arrive très manifestement aujourd’hui en fin de vie, avec des désordres structurels significatifs qui apparaissent sur le niveau du brisis et les lucarnes. Conscient de ce fait, la maîtrise d'ouvrage souhaite aujourd’hui programmer une campagne de restauration complète, afin de consolider et pérenniser les ouvrages existants, et éviter toute aggravation des désordres, voire leur propagation à d’autres éléments structurels.

La phase de diagnostic initiale s’est appuyée sur un relevé 3D extérieur/intérieur complet, et une campagne d’investigations complémentaires à la nacelle (couvertures), et intérieurs (sondages destructifs pour accès aux charpentes cachées).

État des lieux (2023)