Quelle plus-value ?

Une vision globale de toutes les étapes d'intervention.

Un savoir-faire reconnu par tous les partenaires.

Nous sommes environ 30.000 architectes en France installés en libéral, et inscrit obligatoirement au tableau de l'Ordre des Architectes.  Pourquoi faire spécifiquement appel à un Architecte du Patrimoine, moins nombreux ?

 

Parce que nous sommes les spécialistes reconnus en matière d'intervention sur le bâti ancien.

 

Permettons-nous une analogie : tous les dentistes sont au départ médecin, mais tous les médecins ne sont pas dentistes. Pour tous les soins, petits et grands, que vous souhaitez faire réaliser sur vos dents, ne vous dirigez-vous pas tout naturellement vers un dentiste plutôt que vers votre médecin ?

 

Votre patrimoine mérite de bénéficier de l'attention d'un praticien expérimenté.

Sensibilité

Choisir de faire confiance à un Architecte du Patrimoine pour son projet, c'est faire le choix d'un spécialiste habitué à travailler dans l'existant.

 

Dès le premier contact, mes compétences et mes habitudes de travail me permettent d'orienter mon regard sur des éléments clefs qui m'amènent à cerner au mieux vos besoins et vos attentes et celles de l'édifice et du site.

Ecoute

Atelier Isshin est avant-tout à VOTRE écoute. Il revient au maitre d'ouvrage (le client) d'exprimer son besoin, avec ses mots, ses photos, son croquis, ses espoirs, ses attentes, son rêve... chaque projet est unique, et c'est à vous d'en définir les contours.

 

Je suis là pour vous apporter rigueur et compétences afin de réaliser ce projet. A travers mon expérience, il me revient de vous proposer une ou plusieurs solutions adaptées. Atelier Isshin se veut également force de conseil.

 

A travers toutes nos missions, le maître d'ouvrage est le seul avec le pouvoir de valider l'avancement du projet. Rien n'est fait ou décidé sans votre accord.

ABF ?

Un architecte du patrimoine n'est pas un Architecte des Bâtiments de France (ABF).

Les ABF sont des fonctionnaires de l'Etat, qui exercent leurs missions au sein des UDAP, dans les DRAC.

L'avis des ABF et par exemple requis sur les demande de travaux dans les secteurs protégés.

 

Les Architectes du Patrimoine sont des praticiens recommandés pour tous projets relevant de l'autorité de l'ABF.  En effet, issus d'une culture commune et parfaitement formés aux attendus législatifs, je saurais vous conseiller et vous accompagner au mieux dans toutes les démarches administratives nécessaires à la réalisation du projet.


« La restauration concilie deux impératifs qui pouvaient paraître jusque-là opposés :

conserver notre patrimoine architectural et améliorer les conditions de vie et de travail des français. » 

André Malraux, intervention à l'assemblée nationale le 23 juillet 1962.