Salon napoléon à chambéry (73)

Restauration du salon napoléon au cœur du palais de justice  - mission complète

Vue générale - avant travaux.
Vue générale - avant travaux.

Maître d’ouvrage : Publique | Phasage : 2022-2024 | Avancement :  DCE en cours

Coût des travaux : Confidentiel | Protection : Inscrit Monument Historique en totalité, mobilier classé

Équipe de maîtrise d’œuvre : Atelier Isshin mandataire, cabinet Tinchant économiste co-traitant, cogifluide bet co-traitant

Entreprises de travaux : -

Retrouver tout le lustre d’une pièce d’apparat au cœur du palais de justice, pour permettre d’y réaliser des cérémonies, concerts, expositions...

Le Salon Napoléon, anciennement salle d’audience lors de l’édification du palais de justice en 1860, est aujourd’hui une salle d’honneur et d’apparat utilisée pour les grandes occasions, et ouverte au public aux journées du patrimoine. La pièce est pratiquement dans ses dispositions d’origine, l’étude historique ayant confirmé l’absence de grande campagne de travaux intermédiaire. Il s’agit probablement de la pièce la plus authentique et la plus symbolique du palais de justice aujourd’hui, avec l’escalier d’honneur et la salle des pas perdus.

Toutefois son état sanitaire actuel n’est pas idéal, entre encrassement, vieillissement, altération des boiseries, la cheminée se détache du mur, les poutres du plafond sont fissurées, le plafond lui-même a subit un dégât des eaux il y a peu... la pièce n’est de plus pas bien équipée en informatique, et l’éclairage est jugé médiocre.

Il a donc été décidé une campagne ciblée de restauration dans les règles de l’art de cette pièce intégralement protégée monument historique, et pour l’occasion la restauration des tableaux classés présents aux murs. Il s’agira d’une campagne totale, intervenant sur les 6 faces de la pièce, de fond en combles. Tous les corps d’état seront mobilisés, alors que le chantier devra également se dérouler en site occupé, le salon étant un lieu de passage très utilisé.

Pour cette étude, il a été nécessaire, à la demande de la DRAC, d’aller dépouiller les archives de l’édification du bâtiment, conservées à Turin en Italie, le palais ayant été édifié par le pouvoir Sarde. De nombreuses découvertes nouvelles ont ainsi pu permettre de mieux comprendre l’importance du lieu au sein du palais. 

Photos état des lieux (2022)