église de sainte-anne-sur-Gervonde (38)

Restauration complète de l’église, y compris consolidation structurelle et assainissement  - mission complète

Etat avant travaux de restauration des couvertures
Etat avant travaux de restauration des couvertures

Maître d’ouvrage : Publique, mairie | Phasage : 2021-2024 | Avancement :  Chantier en cours tranche 1 (couverture)

Coût des travaux : 220.000€ HT (tranche 1) | Protection : Aucune

Entreprises : Lot 1 charpente/couverture : Beaufils | Lot 2 maçonnerie : H.M.R

Assainir un édifice altéré de toutes part par l’exposition à l’eau, afin d’assurer sa pérennité et sa mise en valeur.

Édifiée en 1902 par l’architecte Henri Rivoire, très connu pour ses nombreuses églises en Isère, celle de Ste-Anne-sur-Gervonde a la particularité de n’avoir fait appel à aucune maçonnerie en pierre de taille, uniquement des moellons et du ciment. Conservée dans ses dispositions d’origine depuis, elle a malheureusement subit, vers la décennie 1950, une campagne majeur de rejointoiement au ciment à cœur des façades. Celle-ci, combinée à une minéralisation massive des abords de l’édifice, a favorisé une rétention d’eau à pied et l’église est profondément altérée par des remontées d’humidité. En parallèle, la couverture arrive en fin de vie, avec un état de vétusté avéré, de la neige étant régulièrement retrouvée dans les combles sur les extrados des voûtes. De ce fait, le couvrement de l’église est également très altéré, avec une charpente pourrie aux abouts d’entraits, et des voûtes trempées par l’humidité.

Le diagnostic initial mené par l’équipe avait pour objectif d’identifier l’ampleur des désordres et de proposer un phasage d’intervention cohérents avec les priorités structurelles et les risques réels encourus par l’édifice, la capacité d’investissement de la commune ne permettant pas de tout réaliser en une seule tranche. De plus, des temps de séchage des maçonneries sont souhaitables entre deux tranches.

La réflexion sur l’église, alors qu’un projet d’agrandissement de l’école communale située à côté de l’église est en cours de chantier, s’est accompagnée d’un projet plus large de réaménagement urbain du centre bourg ancien, pour retrouver une qualité d’espace cohérente avec les efforts de valorisation menés par la commune sur son patrimoine.

Photos état des lieux (2022)