19 rue du bœuf à lyon (69)

Ravalement des façades sur rue et sur cour, y compris les parties communes, de la copropriété - mission complète

Façade renaissance sur cour intérieur, avec tourelle et galerie - avant travaux.
Façade renaissance sur cour intérieur, avec tourelle et galerie - avant travaux.

Maître d’ouvrage : Privée | Phasage : 2022-2024 | Avancement :  Démarrage chantier 1er trimestre 2024

Coût des travaux : Confidentiel | Protection : Inscrit Monument Historique

Équipe de maîtrise d'oeuvre : Atelier Isshin mandataire, cabinet Tamburini économiste co-traitant

Entreprises : Lot unique Jacquet

Restaurer une copropriété renaissance avec son architecture en pierre de taille remarquable en plein cœur du centre ancien lyonnais protégé.

Le tènement du 19 rue du Boeuf est remarquable par son architecture renaissance préservée sur la totalité des façades, et dont les deux tourelles sur trompe de la cour intérieur sont exceptionnelles. Dans l’ensemble bien préservé depuis la campagne de restauration de la Semerely dans les années 60, toutes les façades sont sévèrement encrassées, et de très nombreux éléments en pierre de taille sont fragilisés (fissuration, altération mécanique, lacunes...). L’exposition naturelle aux intempéries, ainsi que l’absence de chéneaux par endroit, provoque une dégradation particulièrement marquée des corniches et des modénatures en relief, pourtant représentative de la qualité architecturale du lieu, et d’origine de l’édifice.

A l’issue de la phase d’étude, en étroite collaboration avec la DRAC, la copropriété a voté pour réaliser l’intégralité des travaux en une seule tranche, soit un an de chantier, afin d’optimiser les coûts et bénéficier de subventions au titre de la préservation du patrimoine. Le chantier sera réalisé en site occupé, et en coordination avec la mairie, propriétaire du square du boeuf attenant, qui abrite des jeux d’enfants.

Les travaux prévoient le piquage intégrale de tous les enduits, afin de pouvoir intervenir de manière sereine sur les maçonneries, dont plusieurs consolidations structurelles à coeur. La restauration des éléments en pierre de taille se fera soit en greffe lorsque nécessaire, soit par ragréage en recherches. Un nettoyage et la reprise des lacunes se feront sur la totalité des surfaces. Un nouvel enduit traditionnel à la chaux naturelle, et son badigeon de finition, seront appliqués afin de retrouver une harmonie d’ensemble. Les menuiseries seront repeintes à l’occasion du chantier, et des descentes de récupération des EP installées lorsque nécessaire. Enfin, des protections sommitales traditionnelles seront installées à quelques endroits clef, permettant de protéger des éléments sculptés de grand intérêt.

Photos état des lieux (2022)