église saint-étienne de roanne (42)

Consolidation structurelle des bas-côtés et sécurisation des voûtes

Etat des lieux (2022)
Etat des lieux (2022)

Maître d’ouvrage : Ville de Roanne | Phasage : 2022-2023 | Avancement : Étude rendue

Protection : Périmètre des abords protégés, site Inscrit ancien de Roanne

Équipe de maîtrise d’œuvre : Atelier Isshin, architecte du patrimoine

Réalisation des études géotechniques : Sic-Infra | Fouilles archéologiques préventives : INRAP

Réalisation des travaux d'urgence transept : Demars

Consolider des ouvrages en péril et sécuriser un lieu fréquenté, tout en préservant l’intégrité d’ensemble

L’église Saint-Étienne de Roanne se situe dans le centre ancien en bordure de la place du château. Depuis plusieurs années, la mairie se préoccupe de l’évolution apparente des fissures sur les voûtes de la nef. Elle s’interroge aujourd’hui sur si la stabilité de l’édifice et sur les risques éventuels encourus par les usagers. Le diagnostic mené par Atelier Isshin a permis d’apporter à la maîtrise d’ouvrage une vision d’ensemble réaliste de l’état sanitaire actuel de l’édifice, avec un risque avéré de péril pour le second bas-côté sud.

Les désordres actuels sont hérités de la dernière campagne agrandissement en 1926, dont les travaux ont été réalisés «à l’économie», sans respecter les plans dressés par l’architecte. De fait, des malfaçons sérieuses ont évolué peu à peu, jusqu’à atteindre aujourd’hui un point d’instabilité jugé dangereux. Dans son mouvement de déversement, le bas-côté entraine le reste de la nef. Cet état structurel, conjugué à d’importantes infiltrations à l’origine d’autres dégradations, nécessitent plusieurs interventions lourdes en travaux.

Suite à la réalisation d’investigations complémentaires (sondages géotechniques, campagne d’archéologie préventive...), un projet de confortement adapté a été proposé, en cours de programmation de travaux.

Photos état des lieux (2022)