Temple protestant des terreaux

Restauration de la couverture et de la verrière de la chapelle du temple protestant  - Mission complète

Maître d’ouvrage : EPULDT | Phasage : 2022-2023 | Avancement : Chantier livré

Coût des travaux : Confidentiel | Protection : Site inscrit, abords de Monuments Historiques

Équipe de maîtrise d'oeuvre : Atelier Isshin mandataire

Entreprises de travaux : Zinguerie du Rhône (couverture) - Tarje (vitrage verrière)

Avant travaux
Avant travaux
Après travaux
Après travaux
Avant travaux
Avant travaux
Après travaux
Après travaux

Restaurer la couverture d’une chapelle remarquable, en cœur d’ilot, sans accès direct à la rue, en presqu’ile lyonnaise. 

Le temple a été édifié en 1852, suivant les plans de l’architecte Philippe Manlius Bailly. La couverture a été régulièrement entretenue, avec au moins une campagne de restauration globale visible mais non documentée à ce jour. Les dispositions actuelles restent toutefois très probablement très fidèles aux dispositions d’origine, et correspondent donc bien au style architectural de l’église.

La maîtrise d’ouvrage a constaté depuis une décennie environ plusieurs infiltrations et désordres divers, qui ont nécessité un entretien significatif. Toutefois la récurrence de ces évènements a motivé à engager une campagne de plus grande ampleur et importance, portant sur une restauration complète et dans les règles de l’art de ces ouvrages.

La charpente présente un très bon état général, avec seulement quelques désordres ponctuels qui ont été repris, avant traitement général. La couverture a été entièrement refaite à neuf, en tuile losangée de Ste-Foy. La grande verrière a été restaurée, avec préservation de la serrurerie d’origine, et remplacement des verres à neuf. La zinguerie et les éléments particuliers (châssis de toit) sont également neufs après travaux.

Le chantier s’est déroulé entièrement en site occupé, respectueusement des occupants et des offices. Les approvisionnements ont été réalisés entièrement à la grue.

Réfection complète de la verrière sommitale en croix, photo après travaux.
Réfection complète de la verrière sommitale en croix, photo après travaux.