architecte du patrimoine ?

Une expertise de l'existant de grande qualité.

Une méthodologie d'intervention éprouvée.

Les Architectes du Patrimoine, familièrement désignés "AP", sont au nombre d'environ 1200 en France, dont une partie seulement exerce en tant que libéral indépendant.  Le titre désigne un architecte (DPLG ou DE - bac+5) titulaire en sus d'un DSA "Architecture et Patrimoine" (bac +7), délivré uniquement par l'école de Chaillot à Paris.

 

Cette formation transmet les connaissances historiques, culturelles, techniques, administratives et législatives nécessaires pour aborder les problématiques spécifiques posées par l'entretien, la restauration et la mise en valeur du patrimoine ancien, et tout particulièrement les Monuments Historiques.

 

Pour intervenir sur un Monument Historique classé, un architecte du Patrimoine est obligatoire. Dans une moindre mesure, il est fortement recommandé pour toute intervention sur un Monument Historique Inscrit. Sa connaissance poussée du bâti ancien et des centres anciens en font un interlocuteur privilégié pour tous vos projets sur l'existant. Acteurs incontournables du patrimoine architectural, urbain et paysager, les Architectes du Patrimoine constituent un réseau de professionnels qualifiés répartis sur l’ensemble du territoire national ainsi qu’à l’étranger.

"L'architecture est le témoin incorruptible de l'histoire."

Octavio Paz, artiste, diplomate, écrivain et poète (1914-1998)

L'association

Un titre protégé

Le titre d'Architecte du Patrimoine est protégé, et ne peut être porté que par les diplômés de l'école de Chaillot. Tous ces professionnels sont fédérés autour de l'association des Architectes du Patrimoine. 

 

Une philosophie commune

Les villes anciennes comme les monuments, des plus grands aux plus modestes, nous enseignent. La transmission fait appel à un éventail de savoir-faire dont les AP sont en partie dépositaires, aux côtés d'autres spécialistes (artisans, historiens...). Les Architectes du Patrimoine répondent aux besoins de notre société de transmettre et de prolonger le patrimoine des territoires, par l’adaptation à de nouveaux usages et l’intégration d’interventions contemporaines.

 

Site web

Association des Architectes du Patrimoine


L'école de Chaillot

L'école de Chaillot est créée en 1887, afin de répondre à un besoin nouveau d'architectes compétents pour intervenir sur les Monuments Historiques.

 

Placée sous l’autorité du ministère de la Culture, l'école de Chaillot bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance internationale dans le domaine de l’expertise et la restauration du patrimoine. 

 

Environ 40 architectes sont diplômés chaque année, après avoir suivi un enseignement spécialisé rigoureux et exigeant de 2 ans. Le programme complet et approfondi permet aux architectes praticiens d’acquérir la connaissance et les outils nécessaires pour intervenir sur les bâtiments anciens, les centres historiques et les sites protégés.