Saint-sépulcre de millery (69)

Restauration du saint-sépulcre et son groupe sculpté - mission complète

Le saint-sépulcre est intégré dans un mur de soutènement, et adossé à une grange.
Le saint-sépulcre est intégré dans un mur de soutènement, et adossé à une grange.

Maître d’ouvrage : Publique, mairie | Phasage : 2023-2024 | Avancement :  ACT en cours

Coût des travaux : 50.000€ HT | Protection : Inscrit Monument Historique

Entreprises : Lot 1 maçonnerie : Jacquet | Lot 2 sculpture : Atelier Lefèvre

Intervenir de manière fine pour la restauration et valorisation d’un saint-sépulcre et son groupe sculpté remarquable.

Le sépulcre est inscrit par arrêté du 7 juin 1926. La commune de Millery a engagé une réflexion globale de restauration et de mise en valeur, avec notamment une restauration des 4 éléments sculptés confiée à monsieur Lionel Lefevre, restaurateur de sculpture.

Celle-ci s’accompagne également d’un projet de mise en valeur par l’aménagement des abords, à l’occasion du réaménagement de la rue du 8 mai, projet pour lequel une maîtrise d’œuvre indépendant est présente, avec qui une coordination a eu lieu pour le bien des deux projets.  

L’objectif du projet est de profiter du dépôt des sculptures pour leur restauration en atelier pour assurer la consolidation/restauration/mise en valeur du Saint-Sépulcre bâti en pierre de taille.

La complexité de l’opération provenant de la taille réduite de l’ouvrage, qui ne bénéficie que d’un minuscule accès latéral à son intérieur. L’édicule étant de plus adossé à un terrain en dénivelé, la nécessité de canaliser les eaux de surface pour intervenir sur les pathologies liées à l’humidité est indispensable, en coordination avec le propriétaire du terrain privé.

La coordination entre les deux intervenants de travaux est essentiel pour la création d’un nouveau socle adapté aux besoins de préservation du groupe sculpté (déjà restauré en amont). 

Statuaire avant restauration (en cours de dépose)

Statuaire après restauration (en atelier)


Photos état des lieux (2023)