66  rue st-georges (69)

Restauration de la façade sur rue - mission complète

Maître d’ouvrage : Privée | Phasage : 2022-2023 | Avancement : Chantier terminé

Coût des travaux : 50.000€ HT | Protection : Abords de Monuments Historiques, périmètre UNESCO

Équipe de maitrise d’œuvre : Atelier Isshin, architecte du patrimoine

Entreprise de travaux : Roche & Cie

Façade sur rue - état avant travaux.

Détail des balcons - état avant travaux.

Devanture et traitement du RDC - état avant travaux.

Façade sur rue - état après travaux.

Façade sur rue - état après travaux.

Devanture et traitement du RDC - état après travaux.


Ravaler une façade en pierre de taille et consolider structurellement les balcons en détresse.

Ce bel immeuble d’habitation, édifié au XIXe siècle, présentait depuis plusieurs années d’importantes fissures sur les balcons, dont l’inclinaison devenait dangereuse. Quitte à monter un échafaudage pour les consolider, le ravalement complet a été programmé, pour assurer une économie d’échelle et valoriser le bien.

La peinture minérale rose qui avait été appliquée sur la pierre de taille a été décapée, puis les maçonneries restaurées et consolidées, dont de très nombreuses fissures ouvertes à couliner. La façade a été édifiée en 3 pierres distinctes, et l’importance des ragréages nécessaires ne permettaient pas de conserver les pierres apparentes, aussi un léger badigeon de chaux naturelle a été appliqué pour uniformiser l’élévation. Les balcons ont été entièrement restaurés et consolidés par des agrafes métalliques encastrées et rendues invisibles.

Le niveau rez-de-chaussée a été entièrement revu avec le remplacement de la devanture, la mise en valeur d’un pilier en fonte, et le déplacement de la porte d’entrée (conservée) dans son emplacement historique ancien en feuillure. Enfin les menuiseries et les garde-corps ont également été entièrement repeints dans les tons historiques retrouvés sur site.