18  rue du doyenné (69)

Restauration des façades sur rue et sur cour de la copropriété du 3 rue du bœuf - mission complète

Façade sur rue - état avant travaux.

Façade sur rue - état après ravalement


Maître d’ouvrage : Privée | Phasage : 2019-2022 | Avancement : Chantier livré (sauf devanture)

Coût des travaux : N.C | Protection : Secteur sauvegardé P.S.M.V du Vieux Lyon

Équipe de maitrise d’œuvre : Cabinet Tamburini, économiste mandataire | Atelier Isshin, architecte du patrimoine 

Entretenir et mettre en valeur un immeuble remarquable en plein cœur du centre ancien.


Ce bel immeuble d’habitation, édifié au XVe siècle, était un ancien immeuble de teinturier. Les corbeaux en pierre du dernier niveau témoignent de la suspension des tissus en extérieur. La pierre dorée souligne harmonieusement les baies à croisées. Le décor des bases a disparu à une date inconnue. La fenêtre sans croisée en pierre est un rajout du XVIIIe siècle.

La dernière grande campagne de restauration, non-datée, a vu l’application d’une très épaisse couche d’enduit qui nuit à la mise en valeur de la façade, et est aujourd’hui vétuste, tout comme la couverture en tuiles. L’encrassement et l’humidité ayant participé de cette détérioration. Des problèmes structurels sont visible sur la déformation du cordon intermédiaire en pierre.

La campagne globale de restauration va permettre la réfection à neuf intégrale des enduits et de la couverture, le nettoyage des maçonneries, la restitution des bases prismatiques ou encore de la travée de devanture en bois disparue. L’immeuble retrouvera ainsi une cohérence historique et patrimoniale avec une vraie cohérence et richesse.

Photos état des lieux (été 2019)