Ravalement des façades et rénovation des toitures - mission études et dépôt de PC
Maître d’ouvrage : Privée | Phasage : 2018-2021 | Avancement : Chantier livré
Coût des travaux : Confidentiel | Protection : immeuble inscrit MH
Co-traitant : Cabinet Tamburini
Entretenir et mettre en valeur un immeuble remarquable sur un espace public très fréquenté.
Ce très bel immeuble, construit en 1723 par l’architecte de Louis XIV Robert de Cotte, et dont la façade a été reconstruite en 1806, fait partie intégrante de l’histoire de la place Bellecour de
Lyon. Placé dans l’axe de la colline de Fourvière, cet immeuble forme le décor de fond de l’un des points de vue les plus observés et photographiés de Lyon, depuis la place Bellecour.
Les copropriétaires ont souhaité réaliser une opération d’entretien des façades sur place et cour, ainsi que des toitures. Plusieurs dégradations et signes de fatigue sont en effet visibles sur
l’édifice. Les désordres sont principalement dus à une usure naturelle des matériaux exposés aux intempéries et insuffisamment protégés, ainsi qu’aux pollutions urbaines.
A terme, les façades ont été réhabilitées, pour assurer leur pérennité, dans le respect des matériaux et dispositions patrimoniales du lieu. Les études sont actuellement en cours, afin de
déterminer les prestations les plus appropriées aux spécificités de cet immeuble, dans la continuité des opérations de mise en valeur de ses mitoyens.
Sur la base des relevés effectués sur place, et à l'appui des documents d'archive existants, l'immeuble a été représenté en plan, coupes et façades. Ces documents servent de support à l'élaboration d'un dossier technique et à la fiabilité du chiffrage.
Le diagnostic a permis d'établir la nature des matériaux (différents types de pierre de taille...) et d'identifier les pathologies et leurs origines, qui dégradent les façades. Ce diagnostic fait l'objet d'un rapport et d'une synthèse graphique permettant de localiser les désordres.
Le projet d'intervention répond au double objectif de restauration et de mise en valeur de la façade.
En plus d'un rapport et des élévations détaillées de l'état projeté, une insertion du projet dans son contexte est réalisée, pour permettre d'apprécier le projet.
Photos état des lieux (janvier 2018)
ATELIER ISSHIN
Stéphanie Canellas, Architecte du Patrimoine
11 rue Pr Pierre Victor Galtier | 69100 VILLEURBANNE
06.88.55.26.76 | contact@atelier-isshin.fr
SIRET : 881 305 213 00020
Préalablement : 515 156 859 00024 (2017-2019)