église saint-martin (48)

Étude préalable sur l'ensemble de l'église en vu de sa consolidation structurelle et de sa restauration.

Vue intérieure, vers le choeur
Vue intérieure, vers le choeur

Maître d’ouvrage : Publique | Phasage : 2018 | Avancement : étude préalable rendue, consolidations provisoires en cours

Coût des travaux : 320 000€ HT | Équipe : avec Pierre Condre, architecte

Sauvegarder, consolider et restaurer un édifice ancien au cœur de l'identité communale.

 

L’église, d’origine romane, conserve de nombreux éléments anciens. Toutefois une part importante de ses dispositions actuelles sont liées aux importants travaux et aménagements réalisés tout au long des deux derniers siècles, et tout particulièrement sur le clocher et les intérieurs.

Aujourd’hui, l’édifice présente plusieurs problèmes sanitaires, notamment au droit du clocher. Il a notamment été constaté un affaissement d’une clef d’arc sur le clocher, la présence importante d’humidité dans les maçonneries et une importante fissuration traversante sur une voûte d’ogive d’une chapelle latérale.

L’objectif de cette étude préalable est dans un premier temps d’identifier l’intégralité des désordres courants ainsi que d’en comprendre la cause. Dans un second temps et à l’appui du diagnostic, l’étude s’attachera à faire une proposition hiérarchisée des travaux jugés nécessaire à engager. Enfin dans un troisième temps, les possibilités de mise en valeur des intérieurs seront étudiées.

état des lieux

La mairie de Chaudeyrac ne possédait aucun document graphique sur son église. Cette étude a été l'occasion d'effectuer le relevé complet de l'édifice, en plan, coupes et façades.

Ces documents graphiques vont devenir des outils pertinents pour toutes les interventions à venir sur l'église.

Ils permettent également de communiquer plus facilement, avec les entreprises, les partenaires, l'obtention de subvention etc.

diagnostic sanitaire

Le diagnostic sanitaire s'est appuyé sur une étude historique poussée, pour comprendre l'évolution de cet édifice. En effet, les multiples campagnes d'agrandissement sont parfois à l'origine de certains désordres.

L'étude a mis en avant 2 sujets majeurs, avec la stabilité du clocher et d'une chapelle latérale.

Des investigations complémentaires et une mise sous surveillance ont été jugés nécessaire.

projet d'intervention

L'étude préalable a distingué 4 phases d'intervention conseillées, en regard des priorités définies par l'état sanitaire de l'église.

Dans un premier temps, la consolidation provisoire du clocher et de la chapelle ont été engagés.

Un projet de consolidation définitive et de restauration de l'église a été proposé, phasé, et chiffré. La mairie dispose ainsi d'un outil de planification pertinent pour intervenir selon ses capacités.


Photos état des lieux (février 2018)