Assistance à Maîtrise d'Ouvrage Patrimoniale
Réalisation d'un diagnostic patrimonial initial, et accompagnement au projet de maîtrise d’œuvre pour la restauration/réhabilitation/aménagement de plusieurs ponts de la Métropole.
Maître d’ouvrage : Métropole de Lyon | Phasage : Études rendues 2023
Protection : Abords protégés d’un monument historique, SPR
Associer préservation du patrimoine et travaux d'aménagements indispensables d'ouvrages d'art
La Métropole de Lyon concentre plus de 35 ponts répartis sur ses deux fleuves, Rhône et Saône. D'époques et de parcours très diverses, ils représentent un important corpus d'ouvrage d'art permettant de relier les différentes rives.
Du fait de leur importance stratégique dans la gestion des flux au quotidien, ces ponts sont particulièrement entretenus et suivis. Avec l'évolution actuelle des comportements des usagers, et une émergence renforcée des déplacements en mode doux, se pose la question légitime de leur adaptation à ces nouvelles attentes.
Le souis de la Métropole étant aujourd'hui d'engager, sur plusieurs ponts, une réflexion de fond intégrant la notion de sauvegarde et de valorisation patrimoniale de ces ponts, dont l'intérêt réel est parfois méconnu ou sous-estimé. Surtout pour les ponts les plus récents, édifiés après la seconde guerre mondiale, où de nombreux ponts ont été détruits par les Allemands.
Atelier Isshin accompagne la métropole dans cette réflexion, sur le volet patrimonial, en lien avec la DRAC. La réalisation des diagnostics patrimoniaux initiaux se veut à terme des outils d'aide
à la conception des projets actuels, mais également un document qui accompagnera sur le long terme la vie de l'édifice.
Chaque pont possède une histoire propre et en général multiséculaire. Les grandes dates sont en général très bien connues pour chaque pont : construction, démolition, reconstruction...
C'est très souvent moins le cas pour les évolutions de la vie courante, et les campagnes les plus récentes de travaux réalisés dans le dernier quart du XX° s. et le XXi° siècle. Pourtant, ces évolutions sont tout aussi importantes et stratégiques à connaître, et comprendre, pour préparer les interventions à venir.
Architecte, ingénieur, matériaux, procédés, influences, filiation... autant de thèmes qui permettent de replacer chaque ouvrage dans un contexte plus général. Bien qu'ouvrage d'art en général isolé, les ponts s'inscrivent dans une longue tradition française.
De plus, l'étude permet de replacer chaque ouvrage dans son contexte paysager et urbain, tout autant important pour comprendre l'intégration et le dialogue indispensable qui se noue entre le pont et ses abords.
A l'appui de la compréhension des ouvrages, et de documents de synthèse synthétique permettant de mieux appréhender les dispositions patrimoniales d'intérêt, le dernier volet du diagnostic permet de définir des orientations stratégiques.
Toutefois l'aspect patrimonial ne peut être le seul pris en compte sur ce type d'ouvrage. Il s'intègre dans une réflexion plus large, qu'il vient accompagner.
ATELIER ISSHIN
Stéphanie Canellas, Architecte du Patrimoine
11 rue Pr Pierre Victor Galtier | 69100 VILLEURBANNE
06.88.55.26.76 | contact@atelier-isshin.fr
SIRET : 881 305 213 00020
Préalablement : 515 156 859 00024 (2017-2019)