3  rue du bœuf (69)

Restauration des façades sur rue et sur cour de la copropriété du 3 rue du bœuf - mission complète

Façade sur rue - état avant travaux.

Façade sur rue - état après travaux.


Maître d’ouvrage : Privée | Phasage : 2019-2021 | Avancement : Chantier en cours

Coût des travaux : 135.000€ HT | Protection : Secteur sauvegardé P.S.M.V du Vieux Lyon

Équipe de maitrise d’œuvre : Atelier Isshin, architecte du patrimoine | Cabinet Tamburini, économiste de la construction

Entreprise de travaux : Jacquet Lyon

Entretenir et mettre en valeur un immeuble remarquable en plein cœur du centre ancien touristique.

Ce bel immeuble d’habitation, édifié au XVIIe siècle, était un ancien hôtel particulier. Les fenêtres ont perdu leurs croisées en pierre au cours du XIXe siècle, mais l’important décor de pierre restant apporte une forte majesté et composition à la façade sur rue. La cour intérieure est remarquable pour son escalier semi-ouvert et ses galeries d’époque.

La dernière grande campagne de restauration date de 1970 environ. Depuis la façade s’est fortement encrassée et les maçonneries altérées. Les enduits d’une partie de la façade sont également vétuste et se détachent par plaques. La mise en valeur de la façade était faible, avec plusieurs éléments dépréciatifs (teinte des menuiseries, câbles électriques...).

La campagne de travaux sur rue et sur cour doit permettre aux façades de retrouver une qualité de matériaux et de mise en valeur propre à aux dispositions patrimoniales du lieu. Ainsi l’édifice sera pérennisé, en trait les problèmes sanitaires liés aux pathologies typique du bâti ancien. Au sein d’une rue emblématique du vieux Lyon, cette copropriété retrouvera un éclat à la mesure de son intérêt.

réfection des enduits

chantier en cours

mise en teinte

chantier en cours

valorisation de la pierre

chantier en cours


Photos état des lieux (février 2019)