rue de la bombarde (69)

Réhabilitation des parties communes - mission complète

Avant travaux
Avant travaux

Maître d’ouvrage : Privée | Phasage : 2017-2019 | Avancement :  chantier en cours

Coût des travaux : confidentiel | Protection : immeuble inscrit MH, secteur sauvegardé du Vieux Lyon

Valoriser le cadre de vie d'un immeuble de qualité en centre ancien.

 

Ce bel immeuble, de noyau renaissance et remanié au XVIIIème s., a bénéficié d'une importante campagne de rénovation des appartements dans les années 2000. Les copropriétaires souhaitent aujourd'hui continuer à améliorer leur cadre de vie et mettre en valeur leur patrimoine, en réalisant les travaux de réhabilitation des parties communes intérieur. A terme, celles-ci seront rendues en partie accessible au public, qui pourra avoir accès à la traboule de fond de cour. Les travaux intègrent également une importante mise aux normes des installations électriques de l'immeuble.

Les études ont permis de déterminer les prestations les plus appropriées aux spécificités de cet immeuble, et d'approcher un budget de travaux. Le dossier a été validé en Assemblée Générale des copropriétaires, qui ont décidé de déposer le PC et de consulter les entreprises.

état des lieux

L'immeuble est constitué de plusieurs entités historiques, et les derniers plans en date dans les archives de la copropriété dataient de 1995. Afin de fiabiliser les études, un relevé des parties communes a été nécessaires.

Une étude historique préliminaire a permis de bien anticiper les besoins et les attentes de cet immeuble Inscrit.

diagnostic sanitaire

Le projet initial de la copropriété avait été refusé car les prestations ne répondaient pas aux exigences sanitaires et patrimoniales de l'immeuble.

En faisant appel à un architecte du patrimoine, l'approche traditionnelle de diagnostic préalablement à l'élaboration du projet a permis de convaincre les copropriétaires de la nécessité d'un projet de rénovation, et pas simplement d'un "coup de propre". Les problèmes d'humidité relevés devaient impérativement être traités sur le fond pour assurer la pérennité de l'immeuble !

projet d'intervention

Le projet prévoit tout naturellement de supprimer dans un premier temps tous les aménagements rapportés ces dernières années en ciment, qui ont crée une barrière étanche sur les parois en pierre. Après un nettoyage et un resuivi des maçonneries, il sera possible d'appliquer des enduits naturels à la chaux, qui viendront protéger et valoriser les parties communes de cet immeuble "traboule" lyonnais de qualité.


Photos état des lieux (déc.2017)