Orangerie de la salette (38)

Restauration du clos-couvert de l'ancienne orangerie du parc et son annexe - mission complète

Maître d’ouvrage : Privée | Phasage : 2020-2021 | Avancement :  Démarrage chantier février 2021

Coût des travaux : confidentiel | Protection : inscrit Monument Historique

Entreprises : Lot unique Comte

Retrouver la splendeur d’une fabrique de jardin au cœur d’un parc d’agrément

Bâtis sur le site de l’ancienne chartreuse de Salette, ensemble conventuel médiéval de renom, le château, le parc et l’orangerie datent de la fin du XIXe siècle et s’appuient sur des bâtiments antérieurs et remaniés ou agrandis.

Suite à la disparition de la toiture vers 1970, il ne reste que les quatre façades préservées avec des châssis de menuiserie sans vitrage. Une annexe technique est adossée au mur d’enceinte en façade nord, elle aussi dans un mauvais état. L’ensemble présente des désordres structurels et sanitaires importants et menacent ruine.

Édifiée en 1878 par l'architecte Bertelet, l’orangerie reprend des archétypes classiques de ce type de programme pour sublimer le parc en bord de Rhône, en appui contre l’enceinte médiévale. Le maître d’ouvrage souhaite aujourd’hui réhabiliter cet ensemble pour un aménagement futur en salon d’été à usage privé.

L’objectif de cette première tranche est de restituer le clos-couvert de l’orangerie en respectant son fort intérêt patrimonial, mais tout en créer une toiture-terrasse accessible de qualité.

Photos état des lieux (2020)