église saint-martin et abords

Restauration de l’église, du lavoir, des sanitaires publics et la requalification des espaces publics - Mission complète

Avant travaux
Avant travaux
Avant travaux
Avant travaux

Maître d’ouvrage : Commune de Les Côtes d'Arey | Phasage : 2019-2021 | Avancement : DCE en cours église

Coût des travaux : 350.000€ HT (église et petit patrimoine - tranche 1) | Protection : Aucune

Équipe de maîtrise d'oeuvre : Atelier Isshin mandataire, cabinet Tamburini économiste, CIMEO bureau d'étude structure, Atelier LJN paysagiste-urbaniste, Urbalab, bureau d'étude VRD

Vue aérienne générale du site d'étude, avec l'église au centre.
Vue aérienne générale du site d'étude, avec l'église au centre.

Consolider et restaurer une église dans le cadre d’un programme plus vaste d’aménagement du centre bourg ancien

La commune souhaite entièrement réaménager sa place publique, y compris l’ancien jardin de la cure et l’ancien lavoir communal qui borde la place. L’église, édifiée en 1861, se situe au centre de la place, en effet «rond-de-bosse». Intervenir sur la mise en valeur de l’église prend tout son sens, comme édifice central de la commune et de la place, faisant face directement à la mairie.

Depuis son édification, l’église présente de manière importante des problèmes de stabilité au niveau des voûtes. Une première campagne en 1926 a vu le remplacement d’une partie de la charpente bois par une charpente métallique. Les extérieurs de l’église ont également fait l’objet d’une importante campagne de restauration autour de 1970.

Toutefois les intérieurs sont restés intouchés depuis un siècle, et les élévations présentent une très importante fissuration systématique, de très nombreuses et importantes infiltrations... La mairie a mis en place des filets de protection pour protéger les usagers.

Le diagnostic a permis d’identifier les origines probables des désordres structurels et sanitaires. Une campagne de sondages a permis d’avoir accès aux combles perdus et de connaître l’état des charpente et couvertures de tous les volumes.

L’équipe de maîtrise d’œuvre est également en charge d’une proposition pour les abords et le lavoir, afin de proposer un projet global et cohérent de mise en valeur en fonction des enjeux de préserver la bonne dynamique dont bénéficie le cœur de bourg : commerces, équipements, services...

 

Projet en cours

 

La première tranche de travaux, actuellement en cours, est dédiée à la consolidation-restauration de l'église, et à la restauration du petit patrimoine des abords : lavoir, fontaine et monument aux morts.