hôtel de ville de roanne (42)

Restauration et mise en valeur des façades - mission complète

Etat actuel avant travaux
Etat actuel avant travaux
Etat projeté - hypothèse par photomontage
Etat projeté - hypothèse par photomontage

Maître d’ouvrage : Mairie de Roanne | Phasage : 2018-2021 | Avancement : Chantier tranche 1 en cours

Coût des travaux : 400.000€ HT | Protection : site inscrit du centre ancien de Roanne

Retrouver la splendeur d’origine d’une architecture publique de très grande qualité en centre ancien de Roanne.


L’hôtel de Ville est un édifice à l’architecture néo-renaissance de la seconde moitié du XIXe siècle, construit de manière isolée au centre d’une place devenue publique. Son architecte, Edouard Corroyer, est un élève de Viollet-le-Duc, qui signe ici sa première œuvre. Depuis sa livraison, aucune opération de restauration majeure n’a pris place sur les façades, qui sont restées dans leur «jus» d’origine. Les toitures ont été refaites une première fois en 1926.

Le projet de restauration s’attache tout particulièrement à respecter cet héritage et cette cohérence d’ensemble d’un projet d’architecture institutionnelle, dont la fonction demeure toujours. Le niveau d’entablement concentre la plus grande partie de l’intervention, avec la nécessité de restaurer entièrement des lucarnes très dégradées.

Les façades sont entièrement en pierre de taille, de 4 natures différentes, chacune avec leur spécificités. Le projet prend en compte ces différences pour ajuster la méthodologie d’intervention aux pathologies propres à chaque élément. Les pierres sculptées et moulurées font l’objet d’un soin particulier, un nettoyage par cryogénie est réalisé. Les remplissages en briques sont simplement nettoyés. Une protection adaptée des éléments les plus fragiles est également prévue.

Façade Ouest - état actuel avant travaux
Façade Ouest - état actuel avant travaux
Façade Ouest - Travaux en cours, échafaudages en site occupé
Façade Ouest - Travaux en cours, échafaudages en site occupé

Photos état des lieux - juin 2018