église st jean baptiste de simandre (71)

Restauration des façades, mise en accessibilité ERP et aménagement du parvis - mission complète

Etat actuel avant travaux
Etat actuel avant travaux
Etat projeté - hypothèse par photomontage
Etat projeté - hypothèse par photomontage

Maître d’ouvrage : Mairie de Simandre | Phasage : 2018-2019 | Avancement : Chantier démarrage printemps 2019.

Coût des travaux : 160.000€ HT | Protection : édifice partiellement inscrit MH : abside et clocher XIIème siècle

Entretenir et mettre en valeur l'église en cœur du village.

 

L’église, d’origine romance, conserve de nombreux éléments anciens, notamment au niveau de l’abside et du clocher, qui sont protégés au titre des Monuments Historiques (inscription). La nef et les dispositions actuelles sont liées à d’importants travaux et aménagements réalisés tout au long des XIXe et XXe siècles.


Aujourd’hui, les façades de l’édifice présentent plusieurs problèmes sanitaires, notamment au niveau des pignons du transept. On observe notamment d’importantes traces de ruissellement, de remontées d’humidité ou encore des altérations liées à la pollution.

 

La ville de Simandre a terminé récemment une opération d’envergure de restauration et de mise en valeur de l’intérieur de l’église. Dans la continuité de cet investissement engagé, elle souhaite maintenant réaliser une opération de restauration et de valorisation des façades extérieures.

Etat actuel avant travaux
Etat actuel avant travaux
Etat projeté - hypothèse par photomontage
Etat projeté - hypothèse par photomontage

Pendant la phase d'étude, nous avons pu organiser avec le maître d'ouvrage une série de sondages pour connaître avec exactitude la composition des enduits présents sur les façades. Ceux-ci ont notamment permis de révéler la présence d'une importante couche d'enduit ciment présente sur l'ensemble des façades non protégées au titre de Monument Historique.

 

Afin de respecter le budget municipal dédié à cette opération, le parti d'intervention imaginé initialement a évolué afin de prendre en compte le résultat de ces sondages. Nous avons également associé dès le départ les services de l'UDAP et l'Architecte des Bâtiments de France afin de valider les protocoles d'intervention avant dépose du permis de construire.

Résultat des sondages des enduits de façade - juillet 2018

Photos état des lieux - juin 2018