château de vertrieu (38)

Restauration des couvertures du château moderne - mission complète

Maître d’ouvrage : Privée | Phasage : 2019-2021 | Avancement :  Dossier de subventions en cours d'instruction

Coût des travaux : confidentiel | Protection : inscrit Monument Historique

Entreprises : Lot 1 charpente/couverture : Bourgeois | Lot 2 maçonnerie : Jacquet Lyon

Restaurer et mettre en valeur une couverture d’exception dans le paysage de la via Rhôna

Le château moderne de Vertrieu est édifié en 1650 sur les bords du Rhône, au pied de l’ancienne maison forte. Remanié à plusieurs reprises, les couvertures actuelles des 4 tours et du corps de logis principal proposent un profil très élancé entièrement créés en 1900 par Paul Pérouse de Montclos.

Resté propriété familiale depuis, un entretien régulier a été réalisé. Toutefois au bout de 120 ans, les tuiles vernissées et les zingueries, notamment des clochetons, sont dans un état de vétusté avancé, et ont perdu leur teinte noire rapportée à la peinture d’origine.

Afin de prévenir l’apparition de désordre dans les charpentes remarquables, et de mettre en valeur le château, la restauration prioritaire des couvertures des deux tours à double dômes à l’impérial, ainsi que le corps de logis principal, sera réalisé en priorité.

Les couvertures présentent donc un réel intérêt historique et définissent la silhouette du site dans le grand paysage. Le projet prévoit donc une intervention respectueuse des dispositions connues, dans une opération de réfection à neuf des ouvrages le nécessitant, et de restauration des éléments existants pouvant être préservés.

Photos état des lieux (2020)