Villa mascrany (69)

Assistance à Maîtrise d'Ouvrage Patrimoniale

Mission mixte comprenant la réalisation d'un diagnostic patrimonial initial sur la la villa et son site, suivi d'une mission d'AMO pour la réalisation du projet d’extension contemporaine.

Maître d’ouvrage : Privée | Phasage : 2020 diagnostic rendu, 2021 AMO projet en cours

Protection : Abords protégés d’un monument historique, bâti remarquable repéré au PLU-H

Maitrise d’œuvre du projet d'extention : Daniel Ballandras, architecte DPLG

Améliorer la connaissance historique et patrimoniale d’un édifice afin de conseiller maîtrise d’ouvrage et maître d’œuvre dans la définition d’un projet d’extension contemporain

Cette villa, dont les origines remontent probablement au XVIe siècle, a connu plusieurs transformations, mais a principalement servi d’habitation au cours du temps. Il s’agit aujourd’hui d’une résidence uniquement privée. Après trois décennies consacrées à une lourde réhabilitation et restauration de la villa et son jardin, le propriétaire souhaite aujourd’hui agrandir les lieux pour étendre l’usage d’habitation.

Malgré son caractère exceptionnel et son intérêt patrimonial reconnu, la villa n’avait jamais fait l’objet d’une étude patrimoniale d’ensemble pour mieux comprendre sa stratification et son intérêt. La phase de diagnostic patrimonial a permis de faire le point sur les sources possibles de connaissances, et de poser des hypothèses de stratification à l’appui d’une riche lecture archéologique du bâti. Des planches de synthèse de datation de l’état actuel la villa permet de constater l’addition harmonieuse de transformations au cours des siècles, qui ne nuit pas à la cohérence d’ensemble.

Le second volet de la mission confiée à Atelier Isshin porte sur l’accompagnement au maître d’œuvre principal pour la définition du projet d’extension : emplacement, volumétrie, matériaux organisation... tous les sujets sont étudiés. La mission AMO permet de définir des préconisations générales, parfois très détaillées sur certains points, support de projet pour l’architecte. La mission intègre également la présentation et défense du projet ainsi déterminé auprès de la collectivité et de l’ABF.