· 

C'est la rentrée !

Après une pause estivale de trois semaines bien méritée pour toute l'équipe, Atelier Isshin rouvre les dossiers à compter du 30 août.

 

A cette occasion, commençons par évoquer les bonnes nouvelles suivantes, qui vont animer le bureau :

- Marine renforce sa formation initiale, en débutant le cycle des hautes études de l'école de Chaillot. Ce DSA lui permettra d'obtenir prochainement le titre d'architecte du patrimoine. Atelier Isshin continue ainsi de contribuer à la transmission des connaissances et à la formation des professionnels du patrimoine !

- Alexandre, architecte, vient renforcer l'équipe pour l'année à venir. Expérimenté en patrimoine bâti, il va être amené, dès septembre, à intervenir sur des immeubles dégradés, une église, et divers diagnostics patrimoniaux !

- Les premiers projets du collectif APPA prennent forme, avec un évènement majeur prévu en septembre... et des études en commun qui avancent doucement.

 

Avant la pause estivale, l'agence a réceptionné trois chantiers :

- Le 3 rue du Bœuf, à Lyon, avec la restauration de la cour intérieure. Cette opération a également fait l'objet d'une publication dans le numéro de juin de la revue de l'association Renaissance du Vieux Lyon, que vous pouvez découvrir en ligne également.

- L'église d'Assieu, en Isère, avec l'ensemble des travaux de base et optionnels livrés en temps et en heure, et dans le budget. Le chevet est totalement mis en sécurité, consolidé, restauré et mis en valeur ! Des travaux ciblés sur le reste de l'église ont également fait du bien à cette belle église communale non protégée.

- Le château de la Barollière, à Limonest. Une phase de levée de réserves s'annonce à la rentrée, mais 95% du chantier se dévoilera prochainement dans une campagne photo plus adaptée !

En parallèle, des chantiers débutent également, qui vont nous occuper sur ce second semestre et au-delà :

- L'église des Cotes d'Arey est échafaudée, les toitures vont retrouver une seconde jeunesse. Le petit patrimoine des abords (fontaine, lavoir, monument aux morts) est lui bien avancé en restauration. Le résultat est spectaculaire !

- Le château de Vertrieu en Isère, avec des toitures monumentales à restaurer également. Échafaudage monté en juillet, et validation des différents échantillons terminée, nous attaquons la dépose !

Sans oublier nos chantiers en cours, qui se poursuivent pour une réception à l’automne :

- La résidence de la sous-préfecture de Roanne, dont je vous propose un extrait de restauration des lucarnes tout en fin de l'article.

- La villa Bagatelle, où Marine poursuit son aménagement de chambres d'hôtes... à découvrir bientôt.

Quant à la rentrée, de belles études se poursuivent ou vont débuter, afin d'anticiper dès à présent les chantiers budgétés sur 2022 par nos maître d'ouvrage publics et privés. Des consultations sont lancées, nous attendons impatiemment les réponses des entreprises pour planifier tout cela. Nous travaillons également actuellement à intégrer un important volet d'archéologie préventive sur un chantier majeur dans la Loire... une expérience nouvelle et enrichissante, qui va apporter une dimension supplémentaire à cette restauration !

 

Pour nous détendre entre deux opérations, nous réalisons une mission AMO sur plusieurs ponts de la Métropole... un sujet assez unique et particulièrement riche, nous en sommes ravies !

Sans oublier les différents diagnostics patrimoniaux qui nous sont régulièrement confiés, avec une tendance émergente en cette année 2021 : les réhabilitations énergétiques de bâtiments à fort caractère patrimonial en secteur protégé ! Surtout des bâtiments XX° siècle, labélisé ou non. Cette thématique est particulièrement d'actualité, et à l'agence nous avons à cœur d'approfondir nos connaissances sur ce sujet très particulier. Nous ne doutons pas qu'il deviendra majeur dans les années à venir, en regard des enjeux climatiques que nous connaissons.

 

Et enfin, comme à mon habitude, j'ai profité de cette période de calme pour mettre à jour le site web, et notamment enrichir les références.

 

L'actualité de la fin d'année devrait être riche, j'espère partager bientôt tout cela avec vous.