Photo de titre : Portail de l'église de Roche-en-Forez (42), après restauration, chantier livré par l'agence en juillet 2020.
2020, cette année étrange !
Atelier Isshin a passé le cap des trois années d’existence, et s'oriente vers une quatrième année de la continuité. Une année bien équilibrée, entre études et chantiers. La montée en charge des projets confiés à l'agence a pu se faire en douceur grâce à l'intégration réussie de Marine Roubaud, architecte DE, depuis juin, dans l'équipe. Le travail en binôme est une force, qui s'accompagne du plaisir de la transmission et de l'apprentissage (dans les deux sens!). Merci à elle pour son investissement et son professionnalisme, qui font honneur aux projets que j'ai plaisir à lui confier. Cette année où nous avons également tous dû faire évoluer nos pratiques professionnels pour s'adapter au contexte sanitaire que nous connaissons... mais notre énergie ne faiblit pas, pour atteindre les objectifs qui nous sont confiés !
Et l'architecture dans tout ça ?
En ce début d'année 2021, l'agence mène de front 6 chantiers ! Que nous nous partageons à deux. Deux se terminent en février, deux démarrent en suivant... preuve que le patrimoine reste un domaine dynamique. En parallèle, plusieurs projets qui attendaient le dénouement des élections municipales, ont pu reprendre. Parfois avec quelques adaptations. D'autres ont été stoppés par un changement de municipalité. L'année 2020 a vu une inversion de la dynamique de l'agence, avec une montée en puissance de la commande privée, là où la commande publique est plutôt restée stable. J'espère pouvoir continuer à équilibrer ces deux types de commande cette année, car chacun permet de traiter des enjeux bien différents.
Et sinon, quoi d'autre ?
Quelques surprises, bien entendu ! Une grande annonce se prépare pour courant janvier. Mystère !
Et une bonne résolution : le site web a été mis à jour ! Marine a intégré la page de l'équipe, bien entendu. Et les pages projet ont été enrichies et développées. N'hésitez pas à aller découvrir ceux-ci, pour mieux apprécier la diversité des patrimoines sur lesquels nous avons le loisir d'apporter notre modeste contribution.
Église Saint-Pierre d'Assieu (38) - Chantier en cours.
Consolidation-restauration complète du chevet, et divers travaux sur l'ensemble de l'église.
Article paru sur le Dauphiné, à l'occasion des journées du patrimoine.