· 

Actualité en vrac

En ce début d'année 2019, Atelier Isshin a été bien occupé.

Après un mois de décembre 2018 consacré au rendu de l'étude sur la sous-préfecture de Roanne (42), puis à celle de l'église Saint-Laurice de lavoûte-sur-Loire (43), j'ai enchainé avec un diagnostic complet sur l'église de Roche (42) rendu en février, et présenté au conseil municipal de mars 2019. Ce projet se prolongera cette année avec le lancement des travaux de restauration du portail et des vitraux, je vous en reparlerai en temps voulu !

 

Sur ce premier trimestre, l'activité de l'agence se partage à part à peu près égale entre

- la réalisation de nouvelles études : église dans Isère (38) avec un confrère, copropriété dans le Vieux Lyon (69) ou encore la reconversion d'anciennes écuries d'un domaine à Ecully (69),

- le démarrage et l'avancement de 3 chantiers : l'hôtel de ville de Roanne (42), la tranche 3 du château de Saconay (69) et la copropriété de la rue de la Bombarde (69).

Quelques aperçus de ces 3 chantiers plus bas.

 

Des sujets très variés, qui font la richesse d'une intense réflexion sur la nature des matériaux, le renouvellement d'éléments vétustes, la préservation de dispositions historiques à grand intérêt patrimonial, ou encore les questions d'habiter dans l'ancien ! Entre confort, usage, impératifs financiers... chaque réflexion se nourrit des expériences accumulées. 

 

C'est en tout cas avec un plaisir sans cesse renouveler et un émerveillement constant que j'accompagne chacun de ces maître d'ouvrage vers une nouvelle étape d’existence de leur patrimoine respectif.

 

J'attends avec impatience de découvrir les prochains sujets sur lesquels je serai amenée à interroger le sens de la restauration !