Site archéologique des Buissières (38)

Etude de diagnostic sanitaire et faisabilité pour la préservation et la mise en valeur des vestiges archéologiques gallo-romain des Buissières, à Panossas en Isère (38)

Etat des lieux (2020)
Etat des lieux (2020)

Maître d’ouvrage : Publique, Département de l'Isère | Phasage : 2020 | Avancement : Étude rendue

Protection : tènements et vestiges inscrits Monument Historique en totalité

Équipe de maîtrise d'oeuvre : Atelier Isshin, architecte du patrimoine mandataire | Archéodunum, archéologues | Luth Mediations, ingénierie culturelle | Atelier LJN, paysagiste | Cabinet Tamburini, économiste

Définir le potentiel de mutation d’un site archéologique sensible et de son territoire à l’appui d’un contexte scientifique, touristique et économique concret

Le site des Buissières, partiellement fouillé, a déjà révélé un ensemble de vestiges gallo-romain de grande importance. A l’issue de la dernière campagne de fouille, les vestiges, qui ont bénéficié d’une protection au titre de Monument Historique, sont restés dégagés et exposés aux intempéries. Depuis, leur présence pose la question de leur pérennité et de leur éventuelle mise en valeur. Cette découverte pose également la question de la restitution qu’il peut en être faite au grand public.

Le site archéologique se situe de plus dans une zone charnière, à proximité immédiate de deux ENS majeurs de l’Isère. Aujourd’hui, les vestiges ne sont pas officiellement accessibles au public, et a mis un terme provisoire à l’exploitation agricole privée qui s’y tenait jusque là. Entre contraintes réelles et potentiel culturel, le site des Buissières pose de nombreuses questions complexes. Cependant son état sanitaire se dégrade de manière continue, et le statu quo n’est pas une réponse viable dans le temps.

A ce titre, avec l’accord des propriétaires, le département souhaite aujourd’hui porter une réflexion globale sur le site, accompagné par une équipe pluridisciplinaire, permettant de définir une stratégie à court, moyen et long terme faisant consensus parmi les acteurs concernés. La réalisation de ce diagnostic patrimonial est motivé par la volonté d’identifier une stratégie globale viable pour le devenir de ce site sensible et unique, à forte valeur patrimoniale.

état des lieux

La première partie de l'étude est consacrée à réaliser une synthèse des fouilles de 2012-2016. Sur la base d'un historique et d'un regard critique sur les connaissances avant fouilles, acquises pendant les fouilles, et les inconnus demeurant à l'issu de celles-ci. Le point sur les publications et l'état de nos connaissances est également réalisé de manière synthétique.

diagnostic sanitaire

Le diagnostic sanitaire comprend plusieurs volets : archéologique, architectural, patrimonial, paysager, et touristique. Notre équipe pluridisciplinaire s'est ainsi intéressée à toutes les échelles du site : du contexte général et touristique, jusqu'à l'état particulier des vestiges en maçonnerie. Une synthèse croisant les différentes échelles a permis de faire émerger plusieurs problématiques.

projet d'intervention

Le projet d'intervention répond au double objectif de restauration et de préservation des vestiges, mais également à la question de l'avenir du site. A travers une réflexion croisée entre ingénierie touristique, mise en valeur, entretien dans le temps, discours thématique, aménagement paysager et restauration des vestiges, le diagnostic patrimonial aborde, et chiffre, une multitude de pistes de réflexion.

Trois scenarii distincts ont été proposés, avec leur variants et invariants, permettant aux propriétaires et au Département de lancer une réflexion sur l'orientation souhaitée pour ce site de très grand intérêt et d'une exceptionnelle richesse patrimoniale.


Photos état des lieux (2020)