Villa yzeronne (69)

Assistance à Maîtrise d'Ouvrage Patrimoniale

Mission mixte comprenant la réalisation d'un diagnostic patrimonial initial sur le jardin remarquable et l'ensemble du bâti, suivi d'une mission d'AMO pour la réalisation du projet de restauration des façades et du mobilier remarquable du jardin.

Façade principale de la villa Yzeronne.
Façade principale de la villa Yzeronne.

Maître d’ouvrage : Privée | Phasage : 2020, études rendues

Protection : Abords protégés d’un monument historique, bâti remarquable protégé au PLU-H

Découvrir et comprendre la richesse historique et patrimoniale d’un site alliant bâti et paysage remarquable en vue de sa réhabilitation

Cette villa, dont les origines remontent à 1836, a connu deux grandes campagnes d’agrandissement vers 1900 et 1930 respectivement, portant à chaque fois sur la villa, les communs et le jardin. L’état actuel du jardin est hérité de la campagne de 1930, qui a toutefois respecté des dispositions antérieures, dont la présence d’un majestueux Cèdre du Liban dans l’axe.

La villa et les communs ont été de nombreuses fois modifiés. La terrasses et le porche de la façade principale, autrefois ouverts, ont été fermés par des menuiseries dépréciatives du lieu. Le mobilier remarquable du jardin s’est dégradé dû à l’exposition aux intempéries et par manque d’entretien, mais a été préservé dans ses dispositions initiales, à quelques rares exceptions.

Méconnue, la villa et son jardin forment un ensemble remarquablement cohérent et représentatif d’une architecture de qualité. Le dessin du jardin et de son mobilier est représentatif des courants de son époque. La gestion de l’eau dans le jardin, qui s’appuie sur un aménagement en terrasses successives à l’arrière de la maison, permet d’alimenter tout un ensemble de fontaines et points d’eau.

Le diagnostic général a permis de redécouvrir ce patrimoine remarquable au cœur d’Oullins, et de réaliser des carnets de préconisations thématiques pour la réhabilitation dans les règles de l’art de ce jardin et du bâti remarquable. Un accompagnement, en mission AMO, a également été assuré pour la restauration des façades de la villa et des communs, la restauration du mobilier de l’ensemble du jardin et la réhabilitation de la zone piscine/pool-house, héritée de 1990 et sans intérêt patrimonial.

étude historique

Bien que repérée et connue comme un élément patrimonial d'intérêt, la villa et son domaine n'avaient jamais fait l'objet d'une étude historique à ce jour.

A l'occasion des travaux de réhabilitation des intérieures, plusieurs dispositions anciennes ont émergées.

L'étude menée a permis d'établir la chronologie de quatre phases successives, et d'améliorer la compréhension du développement du site. L'état actuel étant principalement hérité d'une grande campagne de travaux vers 1930, ayant touché le bâti et le jardin remarquable.

comprendre le jardin

Le jardin remarquable de la villa est totalement inspiré du style paysager éclectique typique de la période 1880~1910, sous l'influence notamment d'Edouard André. Réalisé par un jardinier éclairé, il reprend les codes classiques qu'il applique avec méthodologie.

 

Le parti de restauration proposé des éléments mobilier respecte les éléments d'origine, dans l'ensemble conservés dans leurs dispositions d'origine, afin de préserver toute la richesse et diversité des compositions en présence.

orienter le parti

La conception du projet reste avant tout entre les mains du maître d'oeuvre concepteur. L'AMO accompagne, mais ne se substitue pas au maître d'oeuvre. Il est possible d'exprimer des pistes de parti et d'intervention, plus ou moins détaillées selon le niveau de réflexion et la mission confiée.Ici, le projet a concerné les travaux de restauration des façades, avec notamment un très important volet sur le traitement des menuiseries extérieures et des occultations. Les matériaux, teintes et finitions ayant également fait partie de la mission AMO réalisée.


Photos du site, état des lieux (2020).