ancien hospice st-joseph de la madeleine

Assistance à Maîtrise d'Ouvrage Patrimoniale (AMO PAT) en phase concours

Réalisation d'un diagnostic patrimonial complémentaire à l'échelle urbaine et de l'édifice, suivi d'un accompagnement pour la mise en application des recommandations dans le cadre d'un concours de mutation du site.

Façade principale sur l'avenue Alsace Lorraine
Façade principale sur l'avenue Alsace Lorraine

Maître d’ouvrage : Floriot immobilier promotion | Phasage : Concours été 2018

Créer une entrée de ville, intervenir sur un site patrimonial en création contemporaine, respecter l'esprit des lieux.

 

Le bâtiment n’est pas protégé au titre des Monuments Historiques, mais se situe dans le périmètre des abords de 500m de plusieurs Monuments (chapelle Sainte Madeleine, chapelle du lycée Lalande...). Le site de St-Joseph est propriété de la ville de Bourg-en-Bresse. Conformément à une OAP intégrée au PLU en 2013, ce site et son cadre unique, le parc de la Madeleine, en font un lieu à haute valeur stratégique pour le développement du cœur de ville, notamment en terme renouvellement urbain. La Madeleine est considéré comme un «écrin de verdure» en plein cœur de ville, riche d’histoire et d’intérêt patrimonial avéré.

Le parti d’intervention de l’équipe propose une démolition intégrale du bâtiment St-Joseph, autorisée dans le règlement de consultation, et la construction d’un immeuble neuf à programme mixte. Suite à une présentation du projet à l’ABF, la démolition intégrale du bâtiment a nécessité de renforcer la réflexion sur le dialogue nouveau qui se créée entre le projet et son contexte patrimonial.

 

Deux grandes «problématiques» ont été identifiées :

- L’intégration urbaine du projet, placé en «entrée de ville» et en «périphérie de parc»,
- La cohérence architecturale d’une construction contemporaine dans un quartier au visage XIXe siècle.

L’objectif de la mission AMO PAT pendant cette phase de dialogue compétitif a été de prendre en compte la dimension patrimoniale du site et de son contexte afin d’accompagner le maître d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre dans la formalisation d’une intention de projet qui valoriserait conjointement le patrimoine bâti, urbain et paysager de ce site.

synthèse état des lieux

Dans un premier temps, il est essentiel de réaliser une synthèse de l'ensemble des connaissances, études antérieures et actuellement en cours sur le site de projet. Afin de prévoir la mutation d'un site, il est essentiel de le replacer dans son contexte historique, urbain, réglementaire etc. La compréhension des enjeux et de son évolution sera un socle essentiel pour la construction d'un discours raisonné et argumenté.

 

Le projet se place dans une continuité.

définir une identité

L'implantation d'un nouveau bâtiment sur un site occupé, qui s'insère dans un ensemble plus large, nécessite une réflexion sur "identité" de ce nouveau projet. Il ne peut s'agir d'un projet "ex-nihilo". Le projet doit se nourrir de son contexte et s'appuyer sur ses caractéristiques essentielles pour créer un nouveau langage qui est propre à son époque d'édification. Une identité en héritage et en souvenir...

 

Le projet dialogue avec le site.

orienter le parti

La conception du projet reste avant tout entre les mains du maître d'oeuvre concepteur. L'AMO accompagne, mais ne se substitue pas au maître d'oeuvre.

Il est possible d'exprimer des pistes de parti et d'intervention, plus ou moins détaillées selon le niveau de réflexion et la mission confiée. Ici, la volumétrie et l'écriture du bâtiment ont été globalement conservées, avec quelques ajustements intégrés.


A l'appui de l'étude et de l'accompagnement réalisé pendant cette mission, le projet de mutation de l'ancien palais de justice a reçu un accord favorable de principe de la part de la ville de Bourg-en-Bresse et de l'Architecte des Bâtiments de France.

Photos du site de la Madeleine (mai 2018)