Courpière (63)

Étude de programmation et de stratégie globale pour la revitalisation du centre-bourg médiéval

Programme petites villes de demain

Maître d’ouvrage : Commune de Courpière | Urbaniste mandataire : Arthur Rémy | Phasage : Étude rendue janvier 2023

Vue aérienne du centre bourg ancien, périmètre de l'étude.
Vue aérienne du centre bourg ancien, périmètre de l'étude.

Une étude urbaine pré-opérationnelle pour définir un plan guide de programmation de travaux de réhabilitation des espaces publics du centre médiéval-renaissance.


La commune de Courpière, située non loin de Thiers, fait partie de ces communes intermédiaires ou l’image du centre-bourg se dégrade peu à peu, au profit des périphéries, malgré une population et un bassin d’emplois industriels encore vivant. Face au constat de cette lente paupérisation du centre bourg historique, la mairie est engagée depuis plusieurs années dans une volonté d’investissements pour revitaliser ce centre-bourg qui présente de nombreux atouts, dont de nombreux commerces encore très actifs.

Cette étude de définition d’une stratégie globale de revitalisation a porté sur plusieurs points, dont une forte focale sur la place du patrimoine dans l’émergence d’une nouvelle image et d’un nouvel âge d’or pour la commune. Autour de son église du bourg, classé Monument Historique, l’intégralité des aménagements urbains doivent être pensés avec l’accord de l’Architecte des Bâtiments de France.

Notre équipe a proposé tout un projet de réhabilitation des places urbaines, des petites rues médiévales centrales et surtout du boulevard périphérique, venu remplacer les anciens remparts. Très minéralisés, dominés par la présence des stationnements, il est nécessaire de repenser ces voiries et leur relation aux façades dans leur intégralité. Atelier Isshin, en tant que co-traitant, a plus particulièrement apporté son expertise sur l’identification de l’identité architecturale et patrimoniale du site, permettant d’orienter les aménagements vers une valorisation précise de ces qualités. Nous avons aussi plus particulièrement identifié les parcours, matériaux et teintes recommandées en phase projet, ainsi qu’établi les préconisations sur les éléments particuliers, type fontaine et monuments aux morts. 

Photos de la commune, avec un centre bourg ancien au patrimoine hétérogène (2022)