église saint-martin de roche (42)

Diagnostic patrimonial général suivi de la restauration ciblée du portail, des parvis et des vitraux de l’église

Etat avant travaux
Etat avant travaux
Etat après travaux
Etat après travaux

Maître d’ouvrage : Mairie de Roche | Phasage : 2018-2020 | Avancement : Chantier livré en 2020.

Coût des travaux : 60.000€ HT | Protection : édifice inscrit MH en totalité

Entreprises : Lot 1 maçonnerie : Comte | Lot 2 vitraux : Thomas Vitraux

Connaître et comprendre son édifice, orienter son action en fonction des priorités

L’église de Roche-en-Forez est un édifice du milieu du XVIe siècle qui a conservé une très grande authenticité. Représentative du style ogival tardif du Forez, inspiré de la collégiale de Montbrison, son clocher élancé est un élément essentiel du grand paysage de la commune.

La mairie a constaté que les vitraux étaient en très mauvais état, et que des éléments en pierre sculptés du portail commençaient à disparaitre.   La nécessité d’un diagnostic patrimonial global, réalisé sur l’ensemble de l’édifice, a permis de faire émerger différents problèmes sanitaires, et d’établir un ordre de priorité en fonction des risques encourus par l’édifice et par le public, à court, à moyen et à long terme.

Le diagnostic a également permis de travailler à l’élaboration d’un phasage chiffré dans le temps au plus juste des capacités d’investissement de la commune, y compris en prenant en compte les différentes possibilités de subvention éligibles selon la nature des travaux.

A la suite du diagnostic, une première mission de maîtrise d’œuvre va permettre d’intervenir en restauration-consolidation et mise en valeur de 3 éléments majeurs de l’identité patrimoniale de l’édifice, qui étaient les plus en danger de disparition : le portail occidental, le double parvis d’accès et l’ensemble des vitraux de la nef et du chœur.

Etat actuel avant travaux
Etat actuel avant travaux
Etat après travaux : restauration du parvis
Etat après travaux : restauration du parvis

Photos état des lieux - décembre 2018

Photos après travaux - juillet 2020