église saint-pierre d'assieu (38)

Restauration générale incluant la consolidation structurelle du chevet et mise en valeur de l’église - Mission complète

Avant travaux
Avant travaux
Après travaux
Après travaux

Maître d’ouvrage : Commune d'Assieu | Phasage : 2019-2021 | Avancement : Chantier livré en juin 2021.

Coût des travaux : 350.000€ HT | Protection : Aucune

Équipe de maîtrise d'oeuvre : Atelier Isshin mandataire, cabinet Tamburini économiste, UBC bureau d'étude structure

Entreprises : Lot 1 maçonnerie : Demars | Lot 2 charpente/couverture : Beaufils | Lot 3 électricité : Eclairage Service | Lot 4 vitraux : Lumverre

Vue aérienne de l'église, vers 1970
Vue aérienne de l'église, vers 1970

Consolider et restaurer une église dans le cadre d’un programme plus vaste d’aménagement du centre bourg ancien.

L’église Saint-Pierre est édifiée en deux temps. La première construction, de 1865, présentait un couvrement audacieux en voûte lambrissée, mais sans contreforts extérieurs pour reprendre les charges. Très rapidement, l’église menace de s’effondrer. Entre 1892 et 1897, l’architecte Henri Rivoire, très actif en Isère, reconstruit entièrement le couvrement (voûte, charpente, couverture) et adosse 19 contreforts à l’édifice.

De nos jours, la nef et le transept sont toujours stables, mais le chevet présente un mouvement d’écartement significatif. Le diagnostic a mis en avant une charpente qui poussait au vide, avec une conception mal-aisée du fait d’une adaptation sur un édifice pré-existant. La dégradation naturelle dans le temps des mortiers, et plusieurs autres facteurs aggravants, expliquent la nature des désordres observés.

Le diagnostic initial a également permis de faire le point sur l’intégralité de l’édifice, et d’identifier plusieurs pathologies et leurs évolutions possibles. L’instabilité du chevet a été identifiée comme prioritaire, et a fait l’objet d’une importante campagne de consolidation, restauration et mise en valeur, livrée en juin 2021.

 

Cette campagne a intégré d’importants travaux d’électricité, technique de sécurité et de mise en valeur, l’accessibilité PMR, la reconstruction de la chaufferie à neuf et la restauration de plusieurs éléments intérieurs et extérieurs ciblés et identifiés comme prioritaires (grand emmarchement, soubassements, monument aux morts...).

État des lieux après travaux. 2021.

Une importante part des travaux de consolidation s'est déroulée à cœur des maçonneries et des combles, invisible au regard extérieur. Idem pour la restauration des vitraux et des décors intérieurs.

Les travaux d'aménagement des abords sont en cours, réalisés par une équipe indépendante.

État des lieux avant travaux. 2019.