Château de la Barollière (69)

Restauration de l’enveloppe et création d’un ERP 5° Catégorie pour accueil événementiel - mission APD-AOR

Maître d’ouvrage : Privée | Phasage : 2019-2021 | Avancement :  Chantier livré

Coût des travaux : confidentiel | Protection : Inscrit Monument Historique en totalité

Équipe de maitrise d’œuvre : Atelier Isshin, architecte du patrimoine mandataire | Le BE Associés, BET structure | Cogifluide, BET Fluides-électricité | Cabinet Tamburini, économiste de la construction

Permis de construire initial : agence Archipat (69) en 2016 | A.M.O : Index Projet, Guillaume Vallet (69)

Valoriser un patrimoine familial pour en assurer la transmission et la pérennité.

La famille Neyrand est propriétaire de ce château, inscrit Monument Historique, depuis 1769. Bien familial, habité en résidence principale par plusieurs générations, la dégradation avancée des couvertures et des façades représente un budget de travaux conséquent. Une première campagne prioritaire en 2017 (menuiseries) pèse déjà sur les capacités d’investissement des propriétaires. Le choix est alors fait d’ouvrir le château au public, par la création d’un ERP qui permettrait d’accueillir des évènements : mariages, séminaires etc. A terme, l’objectif étant de permettre ainsi de financer la restauration globale du château et de son immense parc et terrasse monumentale.

La priorité de la première campagne de travaux est de créer entièrement cet ERP, intégrant : l’accueil du public, y compris traitement de l'accessibilité PMR, la mise en sécurité du château, la réfection complète des réseaux techniques, la restauration des pièces remarquables du RDC, la création de pièces d’eau au R+2, la restauration des façades et des couvertures et la consolidation/aménagement des abords essentiels (terrasses).

 

Atelier Isshin a repris les études depuis la phase APD, après l’arrêt de projet initial dont le permis de construire fut déposé en 2016. Une phase de diagnostic sommaire complémentaire a permis de repréciser le programme de travaux au démarrage.

 

Le chantier s'est déroulé en site occupé, et a déjà permis de faire de belles découvertes de chantier, permettant d'améliorer considérablement la connaissance historique de ce bâtiment. Ancienne maison forte, puis maison des champs, transformée et agrandie à de nombreuses reprises... le château de la Barollière sait s'adapter au fil des générations et de ses occupants !

 

La campagne de travaux a couvert à la fois le clos-couvert (toitures, façades - ciblé sur les urgences) et l’aménagement  et aménagement intégrale du RDC en ERP : mise aux normes, accessibilité (création d’un ascenseur...), sécurité incendie (SSI), création de sanitaires, adaptation des locaux de réception (internet, wifi, écrans etc)... et l’aménagement partiel du R+2 (chambres d’hôtes). Les travaux ont compris également la réfection complète des réseaux techniques CVC et électricité, la restauration des pièces remarquables protégées M.H, l’assainissement des caves, la création de planchers techniques en béton dans le bâtiment du bûcher etc. Le chantier s’est entièrement déroulé en site occupé, avec 14 lots différents, et a été respectueux des dispositions patrimoniales pour intégrer ces nouveaux usages.

Photos après travaux (2021)

Photos état des lieux (2019)