Vitraux d'ambierle (42)

Assistance à Maîtrise d'Ouvrage Publique

Restauration des vitraux XVe s. classés monument historiques du chœur du prieuré Saint-Martin.

Maître d’ouvrage : Publique, mairie d'Ambierle | Phasage : AMO en cours, étude de conception de MOE en cours

Protection : Vitraux classés Monuments Historiques

Maitrise d’œuvre du projet : Ahah Architecture mandataire, Cabinet Tinchant co-traitant 

Représenter et accompagner la maîtrise d’ouvrage dans une opération complexe et délicate.

Suite à la réalisation d’un diagnostic initial par l’agence ALEP, en 2019, portant sur l’ensemble des vitraux de l’église du prieuré, la mairie envisage aujourd’hui de réaliser les phases 1 et 2 du programme de restauration identifié. Considérant l’importance de cette opération pour la commune, la maîtrise d’ouvrage a souhaité bénéficier de l’accompagnement d’un assistant à maître d’ouvrage pour la durée de l’opération, afin de la seconder dans les différents volets induits : technique, financier, administratif...

L’intérêt pour une commune de faire appel à un AP pour une mission d’AMO est de s’assurer de disposer d’une expertise réelle sur l’ensemble des volets patrimoniaux (administratif et technique), et notamment la production et réalisation du maître d’œuvre amené à être retenu. La connaissance et la pratique de la maîtrise d’œuvre en restauration de vitraux sont un atout pour assurer des échanges de qualité et pertinents avec l’ensemble des partenaires d’une telle opération, dont la DRAC au premier plan.

Atelier Isshin a assuré la rédaction complète du programme et du cahier des charges de recrutement du maître d’œuvre, ainsi que de l’ensemble des pièces administratives obligatoires (CCAP, CCTP, RC etc.). Atelier Isshin assure la gestion de la plate-forme AWS en direct également pour toute la gestion. La préparation des dossiers et des courriers de subventions auprès de tous les partenaires (DRAC, Région, Département, Fondation du Patrimoine... fait également partie de ses attributions.

De manière plus globale, Atelier Isshin est force de proposition sur les différents aspects du projet, afin d’en assurer la bonne réalisation conformément au budget fixé et au planning objectif défini par la mairie. Elle assure les échanges, la centralisation et le contrôle de toutes les pièces techniques et financières nécessaires à l’opération.

L’ensemble se fait en étroite collaboration avec les élus de la commune, qui sont partie prenantes de toutes les décisions, afin que les arbitrages soient pris de manière collégiale et éclairées.