Maison de ville (69)

Assistance à Maîtrise d'Ouvrage Patrimoniale

Mission mixte comprenant la réalisation d'un diagnostic patrimonial initial sur le tènement, suivi d'une mission d'AMO pour la réalisation d'une étude de faisabilité de projet.

Façade principale.
Façade principale.

Maître d’ouvrage : Privée | Phasage : 2019-2020, étude rendue.

Protection : Partiellement Monument Historique Inscrit, partiellement abords protégés d’un monument historique.

Assurer la mise en valeur des dispositions patrimoniales, et le respect de l'intégrité du Monument Historique, dans un projet de mutation d'une maison de ville remarquable.

Cette "maison de ville" a été érigée par la famille Bouchardy vers 1851-1856. Il s'agissait en réalité à l'origine d'un restaurant modeste, construit à l'entrée du quartier ouvrier de Fourvière. Désaffecté dans l'entre-deux guerres, les héritiers Bouchardy transforme le bâtiment en logement locatif dès la fin des années 1920. Une grande campagne de travaux en 1932 voit l'aménagement de 5 logements indépendants, partition toujours existante de nos jours.

 

La particularité de l'édifice étant d'avoir été érigé sur les vestiges de l'aqueduc romain antique (inscrit Monument Historique), dont plusieurs piles servent directement de soubassement à la maison. Les deux éléments sont indissociables, et leur mise en valeur respective est d'autant plus souhaitable et liée.

 

Le projet souhaitait pouvoir retrouver les dispositions initiales, en supprimant la partition en logements indépendants. A l'appui d'une restauration/transformation ciblée des façades et couvertures et d'aménagement du jardin, cette maison de ville pourra retrouver un caractère patrimonial de qualité, s'appuyant sur la mise en valeur de ses dispositions d'origine retrouvées.


A l'issue de l'étude, la faisabilité du projet de restauration présenté a été validée par l'Architecte des Bâtiments de France, permettant au maître d'ouvrage et son architecte d'envisager la poursuite du projet.

Photos du site, état des lieux (2019).