Résidence de la sous-préf de roanne (42)

Restauration complète charpente/couverture - mission complète

Maître d’ouvrage : Publique | Phasage : 2019 | Avancement :  DCE rendu - Projet stoppé avant consultation des entreprises

Coût des travaux : confidentiel | Protection : immeuble inscrit MH

Restaurer une charpente remarquable et retrouver une couverture pérenne de qualité à la hauteur du Monument.

L’actuelle résidence de la sous-préfecture est installée depuis 1851 dans un ancien hôtel particulier de style classique, construit par l’architecte lyonnais Jean-Antoine Morand en 1770.  Ce nouveau propriétaire réalise d’importants travaux de réfection. Plusieurs campagnes de travaux sur les toitures se sont succédées depuis, toutefois la charpente demeure celle d’origine.

Le diagnostic sanitaire a permis d’identifier des mouvements anciens de déformation, aujourd’hui stabilisés. L’absence de désordre structurel majeur permet d’intervenir ici en conservation-restauration, avec un projet qui s’attache tout particulièrement à respecter les éléments anciens préservés. Un resuivi complet de la charpente permet d’intervenir ponctuellement en remplacement à l’identique des pièces trop altérées et d’agir sur la cohésion des assemblages.

La couverture retrouvera ses dispositions anciennes avérées par les recherches historiques au moment de l’installation de la sous-préfecture, avec des ardoises posées au clou et des éléments secondaires en cuivre. Plusieurs interventions complémentaires permettra de restituer des dispositions cohérentes et qualitatives pour cet ensemble architectural institutionnel, dont la fonction demeure toujours.

Photos état des lieux