place bellecour (69)

Ravalement des façades et rénovation des toitures - mission études et dépôt de PC

Avant-travaux
Avant-travaux

Maître d’ouvrage : Privée | Phasage : 2018-2020 | Avancement : études PC en cours

Coût des travaux : confidentiel | Protection : immeuble inscrit MH

Entretenir et mettre en valeur un immeuble remarquable sur un espace public très fréquenté.

 

Ce très bel immeuble, construit en 1723 par l'architecte de Louis XIV Robert de Cotte, et dont la façade a été reconstruite en 1806, fait partie intégrante de l'histoire de la place Bellecour de Lyon. Les copropriétaires souhaitent aujourd'hui réaliser une opération d'entretien des façades sur place et cour, ainsi que des toitures. Plusieurs dégradations et signes de fatigue sont en effet visibles sur l'édifice. A terme, celles-ci seront réhabilitées, pour assurer leur pérennité, dans le respect des matériaux et dispositions patrimoniales du lieu.


Les études sont actuellement en cours, afin de déterminer les prestations les plus appropriées aux spécificités de cet immeuble, dans la continuité des opérations de mise en valeur de ses mitoyens.

état des lieux

Sur la base des relevés effectués sur place, et à l'appui des documents d'archive existants, l'immeuble a été représenté en plan, coupes et façades. Ces documents servent de support à l'élaboration d'un dossier technique et à la fiabilité du chiffrage.

diagnostic sanitaire

Le diagnostic a permis d'établir la nature des matériaux (différents types de pierre de taille...) et d'identifier les pathologies et leurs origines, qui dégradent les façades. Ce diagnostic fait l'objet d'un rapport et d'une synthèse graphique permettant de localiser les désordres.

projet d'intervention

Le projet d'intervention répond au double objectif de restauration et de mise en valeur de la façade.

En plus d'un rapport et des élévations détaillées de l'état projeté, une insertion du projet dans son contexte est réalisée, pour permettre d'apprécier le projet.


Photos état des lieux (janvier 2018)