église saint-germain de saint-prix (95)

Évolution historique sommaire, Diagnostic sanitaire et Propositions d'interventions en consolidation

Maitrise d’ouvrage déléguée : école de Chaillot - R. Duplat enseignant

Étude : 2017 | Protection : inscrit Monument Historique

Une étude de cas significative - épure de Méry

 

L'église de Saint-Prix est représentative d'un édifice présentant de nombreux problèmes apparents de désordres : fissures, versement de certains éléments, enfoncement de piles etc. Dû à l'histoire du bâtiment, remanié à de très nombreuses reprises, un défaut de portance ponctuel de fondation a été accentué par un mauvais dimension des voûtes en pierre et une surcharge du clocher mal maitrisée. Une intervention globale, sur les fondations, les façades et le clocher était nécessaire pour pérenniser l'édifice.

 

L'étude réalisée sur le monument s'est axée en 5 parties :

- Compréhension de l'historique d'évolution de l'édifice

- Description et interprétation des désordres

- Propositions d'interventions d'urgence pour la stabilité de l'édifice

- Réalisation d'études plus avancées : calcul de descente de charges, sondages, épure de méry...

- Proposition de mesure de consolidations définitives

 

A l'issue des interventions théoriques proposées, l'édifice est réputé stable et pérenne, en ayant adapté chaque intervention aux éléments ciblés. Plusieurs interventions fonctionnent en cohérence en répondant à chaque fois à un besoin précis et ciblé.

étude historique

Elle permet d'identifier les points de faiblesse éventuelle dus à un défaut dans la conception ou la modification de l'édifice au cours des siècles.

diagnostic sanitaire

Il permet d'identifier l'ensemble des désordres qu'il convient de traiter, ainsi sur leur origine probable. Cette compréhension permet d'orienter les solutions. Ici je me suis intéressée par exemple aux types et à la localisation des différentes fissures des voûtes.

mesures d'urgence

Il s'avérait urgent d'étayer le clocher, qui présentait un dévers important et menaçait la stabilité de l'église toute entière, en cas de chute. Les étaiements permettent de supporter le poids et d'alléger en conséquences les pressions exercées sur les structures fragilisées.


études de sol

Les études complémentaires sont ciblées au strict nécessaire, suivant les conclusions du diagnostic.

Dans ce cas, les études de sol ont permis de cibler un problème d'enfoncement notable de deux piles du clocher en particulier, sur lesquelles il sera nécessaire d'axer les interventions.

épure de méry

La méthode de l'étude de statique-graphique, communément appelée "épure de méry" est un outil qui permet d'étudier en amont de toute instrumentation la stabilité probable des voûtes d'un édifice. Elle permet de cibler les études du BET structure, et ainsi de réduire le coût d'une investigation "à l'aveugle". Cette pré-étude peut être réalisée en amont des études, et s'avère ainsi un outil idéal de pré-programmation.

consolidations

Au regard des études d'investigation menées, propositions d'interventions sur la nef de l'église en défaut de stabilité et sur le clocher.

Le projet prévoir plusieurs types de réponse :

- tirants forés invisibles pour la reprise de stabilité des voûtes et du clocher,

- élargissement des semelles et pieux forés au bon sol pour les 2 piles en défaut,

- resuivi des fondations sensibles et des maçonneries dégradées en élévation.