Château de saconay à pomeys (69)

Restauration d'une partie des toitures - suivi de chantier

Avant travaux
Avant travaux
Après travaux
Après travaux

Maître d’ouvrage : Privée | Phasage : 2018-2019 | Avancement : Tranches 1 et 2  livrées, tranche 3 en cours de travaux.

Coût des travaux : 140.000€ HT | Protection : édifice inscrit MH

Permis de construire : BBZ Architecture

Entreprises : Lot 1 - charpente couverte : Taguet (tranches 1 et 2) et Buisson ( tranches 2 et 3) | Lot 2 - zinguerie : Thizy

 

Lien vers la fondation du patrimoine : Mécénat

Vue aérienne prise par drône, avant travaux de restauration des toitures.
Vue aérienne prise par drône, avant travaux de restauration des toitures.

Entretenir et pérennisé un édifice privé remarquable.

 

Le château de Saconay est une propriété familiale depuis plusieurs siècles. Le château médiéval primitif est édifié avant le XIVème siècle, date à laquelle il est attesté. Il est ensuite maintes fois remanié, agrandi, modifié... jusqu'au début du XIXème s. où Hyppolite Dareste de Saconay suit la mode néo-gothique de l’époque en faisant édifier une poterne aux allures de donjon, une orangerie, une tour dite « du guet » qui dessert le fruitier et le pigeonnier,, et divers autres bâtiments, donnant à Saconay un aspect moyenâgeux.

 

Très peu de travaux d'entretien ont été réalisés pendant les trois premiers quarts du XXème s. Depuis les années 1980, la nouvelle génération de Brosse a engagé d'importants travaux de stabilisation, de restauration et de mise en valeur du château et du vaste domaine qui m'entoure.

 

Suite à l'obtention du label VMF et une campagne de financement participatif toujours en cours via la fondation du patrimoine, les travaux de restauration des toitures en tuiles ont été engagés. Les travaux concernent plus particulièrement les 3 ailes principales, qui abritent les salles remarquables, afin d'assurer leur protection. Les charpentes sont encore en grande partie médiévale, et ont pu être préservées. La restauration à neuf des éléments les plus défaillants a permis de renforcer structurellement l'édifice.

 

La restauration des toitures donne une toute nouvelle allure au château, tout en jouant un rôle essentiel dans la préservation des lieux.

Photos du déroulé du chantier : avril à juin 2018

Vue aérienne après travaux T1 et T2. (La tour était exclue des travaux) - Copyright PapaCube sur Youtube (https://www.youtube.com/watch?v=rYCgTftfGZk)
Vue aérienne après travaux T1 et T2. (La tour était exclue des travaux) - Copyright PapaCube sur Youtube (https://www.youtube.com/watch?v=rYCgTftfGZk)